Premier voyage en avion : les conseils pour partir serein et vivre un trajet confortable

Un premier voyage en avion peut être vécu de manière agréable, mais il se peut que le baptême de l’air soit également un véritable supplice pour celui qui l’expérimente. Peur de rater l’avion, peur d’avoir des problèmes de papier lors de l’embarquement, une hantise pour les crashs, bref tout un lot d’inquiétudes peut traverser les personnes qui font leur premier voyage en avion. Sachez qu’en planifiant à l’avance votre voyage et en ménageant votre esprit, vous pourrez vivre une belle expérience de voyage au-delà de vos espérances.

Départ : partez à l’heure pour éviter le stress

Pour que vous viviez en toute quiétude votre premier voyage en avion, évitez les retards lors de l’enregistrement. Ainsi, vous partirez léger et zen. Prenez au moins une marge de 3 heures pour prévoir les difficultés de circulation et les situations imprévues, notamment lors de l’enregistrement. Avant de boucler vos bagages, faites un dernier checking et vérifiez si le poids de votre valise n’excède pas le poids autorisé. Vos papiers devraient également être complets et en règle quelques jours avant le départ. Faites une dernière vérification de tous vos documents, passeports, CIN et billet d’avion avant de quitter la maison, car il n’y pas pire que de devoir refaire le trajet pour récupérer les documents oubliés. Prenez une marge d’avance pour que vous arriviez toujours à l’avance même si vous êtes pris par les bouchons.

La confirmation de réservation de vol 48 heures avant le départ

Il est également très important que vous fassiez votre confirmation de réservation de vol 48 heures avant le départ. En effet, la compagnie aérienne peut avoir le droit de vous retirer de la liste si cette confirmation n’est pas réalisée. Cette procédure permet d’évaluer le nombre de places disponibles dans l’avion le jour du départ et de choisir à l’avance son siège. Après la confirmation de réservation, vous recevrez une carte d’embarquement (boarding pass) que vous devrez présenter avec votre billet lors des procédures de contrôle.

Enregistrez vos bagages

Soyez également méthodique lorsque vous passez à l’enregistrement des bagages. Ainsi, vous éviterez les va-et-vient et le stress inutiles. Consultez tout d’abord le tableau d’affichage pour repérer votre vol et l’heure de départ. Cela vous permettra également de connaitre à l’avance la porte d’embarquement (gate). Les bagages en soute devront passer sur le comptoir. Déposez-les sur le tapis roulant, l’agent y apposera une étiquette pour l’identifier. Si vous emmenez un bagage à main, vérifiez qu’il n’y a ni parfum ni flacon à l’intérieur. C’est le moment de vous en séparer avant de passer au contrôle de sécurité. Une fois que vous aviez rejoint la salle d’embarquement, décompressez et respirez, vous allez bientôt partir.

Dans l’avion

Une fois sur votre siège, prenez votre aise, attachez votre ceinture de sécurité et ne pensez plus qu’à votre arrivée à l’île paradisiaque. Ne vous focalisez pas sur le décollage, faites en sorte d’occuper votre esprit en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Si vous êtes un peu nerveux, vous pourrez prendre le calmant prescrit par le docteur pour éviter les palpitations. Sinon, travaillez toujours votre souffle pour réguler votre rythme cardiaque. Enfin dites-vous qu’un premier voyage en avion n’est pas une fatalité, ce n’est tout simplement que le début d’une belle aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *