Voyage à l’est de Madagascar : les attraits de Tamatave et de ses alentours

Voyage à l’est de Madagascar : les attraits de Tamatave et de ses alentours
La ville de Tamatave, également appelée Toamasina, n’est certes pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on organise un séjour balnéaire à Madagascar. Pourtant, on oublie souvent que Tamatave, en tant que deuxième ville et premier port de la Grande île, a beaucoup à offrir aux voyageurs, même les plus curieux. Cette ville est tellement fascinante et attachante, à tel point qu’elle mérite pleinement d’être visitée. Pour vous donner un avant-goût de ce que vous promet un voyage à Toamasina, voici quelques sites incontournables à visiter sur place.
Que voir à Toamasina lors d’un voyage à Madagascar ?
Si vous comptez passer un séjour à Toamasina durant votre voyage à Madagascar, ne manquez pas de faire un tour « au bord ». C’est l’endroit le plus fréquenté à la fois par les voyageurs et les locaux, notamment la nuit. Vous pouvez y déguster des spécialités locales tout en profitant d’une vue magnifique sur la mer et le grand port de la ville. Chaque soir, de nombreux stands bien structurés sont installés sur place pour proposer différentes spécialités, pour ne citer que les brochettes de zébus et de poulet, la soupe de Tamatave…
Profitez aussi de votre passage pour faire un tour en pousse-pousse, un moyen de transport inséparable de la ville de Tamatave, sur l’avenue de l’indépendance pour admirer la beauté des paysages caractérisés par un grand mélange d’architectures coloniales et contemporaines. La visite du Bazar Be, le plus grand marché de la ville, est aussi incontournable. Vous y trouverez un peu de tout, allant des épices aux fameux arts malagasy.
Où profiter de la mer à Tamatave ?
La ville de Tamatave est très souvent délaissée par les vacanciers en quête de belles plages. Certes, la plage de cette ville, connue pour être peuplée de requins, n’est pas très accueillante. Cependant, à une soixantaine de kilomètres de la ville se trouve l’une des plus belles stations balnéaires de Madagascar, celle de Foulpointe. C’est le lieu de rendez-vous des amoureux de sable chaud et d’activités nautiques. Cette station balnéaire attire particulièrement pour ses eaux turquoise parfaites pour la baignade. Et si vous l’âme d’un aventurier, vous pouvez aller explorer la richesse des fonds marins de Foulpointe.
Les amateurs de sports extrêmes, quant à eux, n’hésiteront pas à rejoindre le spot de surf de Mahambo. Comptez environ 30 minutes de route pour le rejoindre depuis Foulpointe. Cet endroit est propice à la pratique du surf. Les plages de Mahambo offrent des vagues vraiment impressionnantes. Que vous soyez un surfeur débutant ou confirmé, ne manquez pas de faire un tour sur ce spot de surf. Les débutants seront encadrés par des professionnels.
Excursion en pleine nature à Toamasina : découvrir les incontournables
Les amateurs de randonnée en pleine nature ne seront pas non plus en reste. La ville de Tamatave abrite une végétation riche et luxuriante, ainsi que différentes espèces d’animaux. Durant votre séjour, n’oubliez pas de faire une randonnée dans le fameux parc d’Ivoloina. Situé à plus de 12 km au nord de la ville, ce parc zoologique héberge des espèces animales endémiques, dont des lémuriens, des caméléons, des serpents, des tortues… Dans ce parc d’environ 282 ha, vous pouvez également admirer des paysages impressionnants de cascades, de forêts…
Si vous souhaitez en voir plus, vous pouvez partir en croisière sur le canal des Pangalanes.