Vivre un séjour mémorable pour un senior

Pour un senior qui voyage, un assez grand nombre de précautions sont à prendre afin de passer d’excellentes vacances. Le fait est qu’avec l’âge, on devient forcément plus vulnérable, plus sensible aux changements, plus fragile aussi. Cela veut dire qu’un senior envisageant de partir, notamment seul, devrait consulter son médecin traitant et voir avec lui si son état permet le voyage, s’il doit prendre des traitements préventifs, et si d’autres vaccins sont à faire ou à mettre à jour.

Ce qu’il faut avoir à portée de main

Un senior en voyage doit constamment avoir sur lui, dans son sac ou son portefeuille différents documents. D’abord ses pièces d’identité, son passeport, son certificat médical décrivant son état de santé, son traitement actuel et les traitements préventifs. Il ne doit jamais se séparer de son carnet de vaccination, de son assurance rapatriement, de son formulaire E111 de la Sécurité Sociale et si possible, des numéros d’urgence telles que ceux de son ambassade, d’un hôpital local, etc. Côté pratique, si le senior se rend dans un pays étranger où il n’a qu’une notion limitée de la langue, un dictionnaire et un guide touristique devraient se trouver dans son sac de tous les jours.

À se munir pour bien profiter du séjour

Un séjour bien préparé se savoure davantage, que l’on soit âgé ou jeune. Mais ça l’est d’autant plus pour un senior car alors, l’angoisse face à l’inconnu, la crainte de se perdre ou de tomber malade, toutes ces choses qui créent forcément un stress à tout voyageur âgé diminuent considérablement. Que des randonnées soient prévues ou pas, de bonnes chaussures de marche sont toujours très utiles. Il faut sacrifier l’esthétique au confort. Les promenades deviennent alors plus agréables et plus légères aussi. Pour l’hôtel ou dans tout autre hébergement, un senior serait heureux de retrouver ses pantoufles préférées, à ne pas oublier donc. Les vêtements qu’il doit emmener devraient être amples, respirants, adaptés surtout au climat et aux activités programmées. Les crèmes solaires, de bonnes lunettes, des comprimés de désinfection d’eau, des répulsifs et une moustiquaire rendent le séjour plus aisé.

À éviter pendant le séjour

Une fois arrivé, un senior ne doit pas prendre de somnifères pour lutter contre les effets du décalage horaire. Il lui faut plutôt s’adapter à l’heure locale. Il doit éviter de boire autre chose que de l’eau en bouteille, et ouverte devant lui. Il n’a pas à prendre des glaçons même s’il fait très chaud, parce qu’il n’y a aucune garantie sur l’eau utilisée. Autres aliments à bannir : les fruits et légumes crus. S’il se sent mal, ne pas paniquer mais se rendre directement dans un centre hospitalier ou chez un praticien libéral.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *