Tout sur le voyage d’affaires

Tout sur le voyage d’affaires
On entend toujours parler de voyage d’affaires. Cependant, la plupart d’entre nous ne savent pas vraiment c’est quoi et à quoi ça sert. Le point dans cet article.
Principe du voyage d’affaires
Par définition, on fait un voyage d’affaires afin de s’ouvrir sur un nouveau marché. C’est un outil qui permet à une entreprise de s’élargir et de se développer. Il permet aussi de prospecter des clients dans d’autres villes ou d’autres pays et de répondre à la stratégie de développement de la société. L’objectif est donc, d’ouvrir des opportunités vers l’extérieur en y étudiant le marché et en y effectuant des actions commerciales ou stratégique, à travers des voyages d’affaires. Ce type de voyage devra donc, se préparer bien à l’avance. Il doit aussi prévoir une organisation sur le terrain et un système de suivi strict pour éviter les pertes de temps et d’argents à l’entreprise. En effet, dans une PME, il est possible que les voyages d’affaires annuels atteignent les 8% du budget de fonctionnement ou de développement de l’entreprise en une année. D’un autre côté, ce type de voyage peut aussi se définir comme un tourisme d’affaires. Dans ce cas, l’entreprise envoie un collaborateur pour assister à des réunions délocalisées ou à des congrès, des ateliers, des conventions sur un thème spécifique pouvant avoir rapport avec le développement des compétences du salarié ou de l’entreprise. Cela peut aussi concerner la formation ou le renforcement de compétences de l’employé.
Comment s’organise ce type de voyage ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de préparer son voyage d’affaires. Que ce soit pour un simple tourisme d’affaires ou pour faire fleurir son business, le salarié doit arriver sur les lieux tout au moins, 2 jours avant un rendez-vous. Cela va lui permettre de se reprendre et se re-concentrer après un vol. Le décalage horaire pouvant être assez pesant. Ensuite, cela lui permettra aussi de prendre connaissance de la ville ou du quartier d’accueil afin d’avoir des repères durant le séjour. Arriver à l’avance va aussi lui permettre de bien se préparer à un rendez-vous commercial ou à un congrès, etc. et de faire une check-list de tout ce qu’il faut faire durant le séjour. Durant la préparation, on doit aussi bien choisir le type de visa à avoir. Le visa doit mentionner l’objectif de votre voyage. Il faut aussi tout vérifier à l’avance comme la validité de votre carte nationale d’identité, votre passeport, etc. Pour le billet et l’hébergement, ils doivent être réservés à l’avance pour ne pas être pris à dépourvu au moment du départ et à l’arrivée.